vendredi 25 mars 2011

Erreurs qui se voit en généalogie !


            Lorsque nous effectuons des recherches généalogiques, il est important de faire attention aux détails car certaines informations peuvent nous passer sous le nez .  De plus, ce n'est pas parce que vous lisez des documents officiels, qu'ils ne peuvent pas contenir des erreurs ou des omissions.

Le premier exemple est dans le recensement de 1911.  La personne qui a fait la transcription sur le WEB a indiqué le nom de famille  Séféas. En fait le nom réel est Lefèbvre , qui est plutôt le nom des sœurs et frères de ma grand-mère Maria ainsi que celui de ses parents . Dans ce cas-ci, j'ai été chanceux car le recenseur avais pris le nom de jeune fille de la mère ainsi il a été facile de corroborer mes informations.

Dans le 2e exemple, les noms et les prénoms ne sont pas exacts non plus. Comme nom du père, on y lit Grando Edmon.  On devrait y lire Riendeau Edmond . Dans ce cas, je savais que Edmond Riendeau avait demeuré à Ste-Clotilde-de-Châteauguay et que sa femme était Mary Sullivan. J'ai donc recherché un Edmond qui avait pour femme le prénom de Marie (ou Mary). J'ai finalement et péniblement trouvé cette ligne ( la patience paie en  généalogie). Maggie ,était le surnom donné a Marguerite Riendeau. Allace était Alice Riendeau et John était Jean-Louis Riendeau. Les noms m'ont été confirmé par Louise et Raymond Riendeau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire