vendredi 13 mai 2011

Pierre Jamme Dit Carrière

Soldat des Troupes de la Marine
 Dans le texte qui suit je vais tenter d'expliquer le Dit Carrière dans le nom de ce personnage.
Qui était Pierre Jamme dit Carrière, il est le fils du laboureur Jean Jamme et de Marie-Charlotte Husse, de Lantheuil, diocèse de Bayeux en Normandie.
Pierre s'embarqua à La Rochelle, le 26 avril 1687, vraisemblablement sur l'Arc-en-Ciel et il est arrivé à Québec le soir de la Fête Dieu, le 29 mai 1687 avec sa compagnie commandée par le capitaine M. de Creusel qui sera d'ailleurs témoin à son mariage quelques années plus tard.

Pierre Jamme faisait parti du détachement des Troupes de la Marine qui fût assigné à la garnison du Fort de la Présentation à La Chine. Or comme ces troupes arrivaient au moment où le gros des forces de la colonie, sous Denonville, quittait Montréal vers le pays des Cinq Nations iroquoises et qu’il était coutume de cantonner les jeunes soldats chez les habitants, il fut sans doute envoyé chez Pierre Barbary, lui-même ex-soldat du régiment de Contrecoeur, arrivé à Québec le 17 août 1665 et marié depuis le 24 février 1668 à Marie Le Brun.
A l'automne suivant, il demande à son hôte la main de sa future et l'autorisation de se marier. Il passe un contrat de mariage le 24 octobre 1688 par-devant le notaire royal Jean-Baptiste Pottier et se marie, à l’église des Saints-Anges de Lachine, le 29 février 1689.
Source: Claude Carrière, pour l’Association des Familles Carrière

Le nom de guerre et le soldat français
Lorsqu'un soldat entre dans l'armée française, on lui attribue un surnom ou nom de guerre. Ce surnom prend un caractère officiel. Il devient l’équivalent du numéro matricule. Les soldats sont reconnus par leurs noms, prénoms et noms de guerre. Dans le quotidien, le nom de guerre remplace le véritable patronyme surtout quand le soldat parle un dialecte ou le provençal. En l’absence de nom de guerre, on lui attribue le même que son nom. Plus de la moitié des militaires qui passent des actes notariés possèdent un nom de guerre. Il faut se rappeler que de nombreux soldats ont attendu d’être démobilisés pour se marier.
Source :Luc Lépine, historien Ph.D.
Signature complète de Pierre Jamme dit Carrière
Je met pour hypothèse que le nom de guerre, devait être utilisé par le soldat, s'il se faisait capturer par l'ennemi Il donnait alors  ce nom à la place du siens. Ainsi l'ennemi ne pouvais pas connaître son rang ni son unité, mais par contre le soldat pouvait être identifiable par ses alliés.
Pour Pierre Jamme dit Carrière la brève durée de son service militaire, lui qui s'était engagé pour faire une carrière militaire, lui valu donc le surnom de carrière. En effet, dans son contrat de mariage, on le désigne par le nom de Pierre Jamme dit La Carrière et par la suite, lui et ses descendants conserveront longtemps le nom de Jamme dit Carrière.


Ancestry a publié un article intéressant sur les noms à voir ici : there-are-7-types-of-english-surnames-which-one-is-yours


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire