jeudi 24 novembre 2011

Procuration écrite par Pierre Jamme


Procès entre Pierre Jamme dit Carrière, demandeur, et François Legantier, sieur de LaVallée et de Rané, lieutenant, défendeur, pour le paiement d'un boeuf trouvé mort après son utilisation par ce dernier . - 6 novembre 1705 - 20 janvier 1706 

Pierre Jamme pour hâter le jugement vu qu'il n'avait pas les moyens de rester en ville a signé cette  procuration  à  Monsieur Genest ou (Quenest).

Le texte dit ( selon moi ) :
A monsieur Guenst
Je donne pouvoir de paraistre pour moy dant linstance que jay a la rencontre de monsieur de Rane de faire tous actes nesser enreponce  pour le duel  faite aujourd'huy  le douze jour de janvier mil sept cent six
                                                PJamme    Source: BanQ

Donc en français courant  : 
A Monsieur Genest (ou Quenest)
Je donne le pouvoir de paraître pour moi, dans l'instance que j'ai,
à la  rencontre de Monsieur Rane et de faire tout actes nécessaires
en réponse pour le duel*. Fait aujourd'hui
le douze jour de janvier mille sept cent six.
                                          P. Jamme
*Duel judiciaire, combat singulier ordonné autrefois par la justice et admis comme preuve juridique dans les questions douteuses.


lundi 18 juillet 2011

la corde autour du cou

Sur cette photo ont voit une corde autour des mariés. Je me demande bien si cela signifiait l'union à la vie des mariés .

J'ai trouvé dans un vieil album de photo plusieurs photos de ce genre ou les mariés étaient entouré de cordes au cou !
C'est probablement de là que viens l'expression avoir la corde au cou !

Les mariés sur la photos sont Raymond Hamel et Maria Lefèbvre.

vendredi 20 mai 2011

Garçon inconnu Lefèbvre ou Sylvain

Garçon inconnu, Joseph Lefèbvre Louise Sylvain
Voici une photo de 1924. Sur cette photo a gauche, il y a un garçon inconnu, ensuite Joseph Lefèbvre et Louise Sylvain

Joseph Lefèbvre et Louise Sylvain n'ont pas eu d'enfant. À la mort de la sœur de Louise; Rose-Aimée Sylvain , le couple adopta et éleva les 10 enfants de Rose-Aimée Sylvain et Israël (Pitre) Lefèbvre. Le garçon sur la photo est probablement l'un d'eux!



Joseph et Israël étaient frères. Leur parents étaient Delvina Roussin et Israël Lefèbvre.

Louise et Rose-Aimée avaient pour parents Sarah Robitaille et Joseph Sylvain.

Enfants de Rose-Aimée Sylvain et Israël (Pitre) Lefèbvre :
Juliette, Daniel, Alice,  Hector, Robert, Jeanne d'Arc, Rita, Léo, Maria.

vendredi 13 mai 2011

Pierre Jamme Dit Carrière

Soldat des Troupes de la Marine
 Dans le texte qui suit je vais tenter d'expliquer le Dit Carrière dans le nom de ce personnage.
Qui était Pierre Jamme dit Carrière, il est le fils du laboureur Jean Jamme et de Marie-Charlotte Husse, de Lantheuil, diocèse de Bayeux en Normandie.
Pierre s'embarqua à La Rochelle, le 26 avril 1687, vraisemblablement sur l'Arc-en-Ciel et il est arrivé à Québec le soir de la Fête Dieu, le 29 mai 1687 avec sa compagnie commandée par le capitaine M. de Creusel qui sera d'ailleurs témoin à son mariage quelques années plus tard.

Pierre Jamme faisait parti du détachement des Troupes de la Marine qui fût assigné à la garnison du Fort de la Présentation à La Chine. Or comme ces troupes arrivaient au moment où le gros des forces de la colonie, sous Denonville, quittait Montréal vers le pays des Cinq Nations iroquoises et qu’il était coutume de cantonner les jeunes soldats chez les habitants, il fut sans doute envoyé chez Pierre Barbary, lui-même ex-soldat du régiment de Contrecoeur, arrivé à Québec le 17 août 1665 et marié depuis le 24 février 1668 à Marie Le Brun.
A l'automne suivant, il demande à son hôte la main de sa future et l'autorisation de se marier. Il passe un contrat de mariage le 24 octobre 1688 par-devant le notaire royal Jean-Baptiste Pottier et se marie, à l’église des Saints-Anges de Lachine, le 29 février 1689.
Source: Claude Carrière, pour l’Association des Familles Carrière

Le nom de guerre et le soldat français
Lorsqu'un soldat entre dans l'armée française, on lui attribue un surnom ou nom de guerre. Ce surnom prend un caractère officiel. Il devient l’équivalent du numéro matricule. Les soldats sont reconnus par leurs noms, prénoms et noms de guerre. Dans le quotidien, le nom de guerre remplace le véritable patronyme surtout quand le soldat parle un dialecte ou le provençal. En l’absence de nom de guerre, on lui attribue le même que son nom. Plus de la moitié des militaires qui passent des actes notariés possèdent un nom de guerre. Il faut se rappeler que de nombreux soldats ont attendu d’être démobilisés pour se marier.
Source :Luc Lépine, historien Ph.D.
Signature complète de Pierre Jamme dit Carrière
Je met pour hypothèse que le nom de guerre, devait être utilisé par le soldat, s'il se faisait capturer par l'ennemi Il donnait alors  ce nom à la place du siens. Ainsi l'ennemi ne pouvais pas connaître son rang ni son unité, mais par contre le soldat pouvait être identifiable par ses alliés.
Pour Pierre Jamme dit Carrière la brève durée de son service militaire, lui qui s'était engagé pour faire une carrière militaire, lui valu donc le surnom de carrière. En effet, dans son contrat de mariage, on le désigne par le nom de Pierre Jamme dit La Carrière et par la suite, lui et ses descendants conserveront longtemps le nom de Jamme dit Carrière.


Ancestry a publié un article intéressant sur les noms à voir ici : there-are-7-types-of-english-surnames-which-one-is-yours


mardi 10 mai 2011

Justinien Hamel

Justinien Hamel
Je cherche de l'information sur Justinien Hamel.
Justinien est né le 20 janvier 1857. Il est le fils de Antoine Hamel et Rosalie Derouin ( Drouin ).
Il fût marié à Adèle Delage fille de Louis Delage et Adèle Demers.
Ils eurent pour enfants : Clovis , Odélie  (Audélie) ,  Philistine ,  Marie , Edouard ,  Léon , Elise , Adéline , Marie-Anne . Selon le  recensement  de 1901 et 1911
Selon le recensement il aurait été fermier.  Mon grand-père m'a dit qu'il aurait été aussi un marchand prospère et que lors de la mort de son fils Edouard en 1932,  il aurait légué à sa veuve, Émérentienne Brochu, la somme de 1000$ par enfant, ce qui représentait une forte somme, considérant qu'ils avaient 12 enfants.

Ce que je cherche comme information, c'est le commerce qu'il aurait eu , le nom et l'endroit où il était situé ainsi que d'autres informations pertinentes sur Justinien et Adèle ?



mardi 26 avril 2011

Hubert Carrière Soldat de la 2e guerre Mondiale

Hubert Carrière
Bren-Carrier
Hubert Carrière est né vers 1920 , il est le  fils de Léon Carrière et d'Alice Bourbonnais. Lors du début de la 2e guerre il décide de s'enrôler volontairement dans l'armée canadienne pour "l'aventure", il voulait "voir ça". L'aventure a été "pénible à des places" et "nous avons eu du fun en maudit". La nuit, malgré les années qui ont passées, il a encore des sueur froides quand il passe devant un châssis, même s'il sait qu'il n'y a pas de snipper allemand où il demeure.  Durant son service, il fût conducteur de Bren-Carrier. Quand il a entré dans le parlement d'Hitler, il a donné un coup de pied sur le bureau d'Hitler. Il en avait assez vu. Il en avait vu des horreurs de la guerre    

Source: extrait journal écrit par Gilles-André Rivest  Titre: j'ai donné un coup de pied sur le bureau d'Hitler  
Envoyé par R. Cuerrier
 La guerre finie, il épousera en 1948 Colombe Pharand, fille de Léonard et Tharsille Ranger.
"Noms confirmé par Colombe Pharand ."

jeudi 21 avril 2011

Antoine Carrière

Je cherche de l'information sur Antoine Carrière , Frère de Laura Carrière.
Antoine aurait participé, comme soldat, à la 2e guerre mondiale , pour se faire il aurait falsifié son âge.

Ses parents étaient Achile Carrière et Rosa Latreille.
Il serait né à St-Polycarpe, Qc,Ca

Il a épousé Jeanne D'arc Durochers  le 26 avril 1947 à St-Polycarpe, fille de Arthur Durochers et Anna Lanthier.
Ils auraient comme enfants :  Bernard , Jocelyne , Camille , Louise , Yvon , Denise, Gerald , Ronald , Anita , Odette , Yves et Nicole.

 Antoine serait mort dans la soixantaine de Leucémie (selon Lucie Carrière)

Ce que je cherche à savoir, c'est s'il fût décoré comme soldat et s'il a obtenu le rang de sergent.
Je cherche aussi Le régiment  où il a servi et le temps qu'il a fait dans l'armée.
Une photo de cet individu me serait utile.

Alain St-Marseille  a écrit :
 Antoine était mon beau père, j’étais marié avec  Anita une de ses fille. Antoine est décédé d'une leucémie en avril 1985 je prétend que la leucémie s'est déclenché suite à la mort de son fils Gérald, qui est décédé dans l’incendie de sa maison en octobre 1984. sa santé a dégradé rapidement suite au feu au fête 1984 il allait déjà mal !!!
 Il a été policier militaire durant la 2e guerre mondial en France principalement ensuite à la SQ comme motard mais rapidement il est allé travailler  à la voie maritime du St-Laurent aux écluse de Beauharnois ou il a fait une carrière durant 35 ans.    Il a aussi été agriculteur de la  terre ancestrale hérité de ses parent
Retraité seulement 4 ans avant de mourir!!!!


 



mercredi 30 mars 2011

Hector Coutu & Flore Emma Tessier

Lionel Boucher & Hector Coutu
Signature Hector Coutu
Gare St-Gabriel de Brandon
Hector Coutu :
Baptisé 20 septembre 1891, Joseph-Hector né ce jour, fils de Joseph Coutu, cultivateur et de Delia Gélinas dit Lacourse. Il épousa Flore-Emma Tessier le  30 juin 1914 à St-Gabriel de Brandon, Berthier, Qc, Ca.
             
J'ai vu sur certains sites que Hector aurait été chef de Gare. Est-ce que c'était celle de St-Gabriel de Brandon?
Dans le livre si St-Cléophas m'était conté. M. Charles Champagne s'est occupé de la gare durant bon nombre d'années. Soit de 1915 à 1943.

M. Hector Coutu succède à M. Champagne: la gare restera à son nom jusqu'à sa vente et son déménagement en 1958. Cependant, il semble plutôt que ce soit son fils, Emilien qui s'en est occupé avec l'aide de sa femme, Simone. Autour de 1955, ces derniers sont congédiés car la compagnie Canadien Pacifique interrompt le transport des voyageurs pour la section de Saint·Gabriel à Saint Félix.
        Source: Si St-Cléophas m'était conté

Gare St-Cléophas de Brandon
Ma grand-mère Lucille, m'avait aussi parlé, d'un grand-père qui avait inventé une souffleuse a neige  pour  les trains, est-ce que c'était lui je l'ignore ?

Si vous connaissez ces informations écrivez les moi!

Flore Emma Tessier :
Née le 8 avril 1890, à St-Gabriel de Brandon, fille de Alfred Tessier cultivateur et de Valérie Beausoleil

Enfants de Hector Coutu et Flore Emma Tessier
  • Lucille Coutu
  • Camil Coutu
  • Émilien Coutu
  • Georgette Coutu
  • Gérard Coutu
  • Germaine Coutu
  • Marie Jeanne Coutu
  • Marie Laure Coutu
  • Suzanne Coutu
  • Thérèse Coutu

vendredi 25 mars 2011

Erreurs qui se voit en généalogie !


            Lorsque nous effectuons des recherches généalogiques, il est important de faire attention aux détails car certaines informations peuvent nous passer sous le nez .  De plus, ce n'est pas parce que vous lisez des documents officiels, qu'ils ne peuvent pas contenir des erreurs ou des omissions.

Le premier exemple est dans le recensement de 1911.  La personne qui a fait la transcription sur le WEB a indiqué le nom de famille  Séféas. En fait le nom réel est Lefèbvre , qui est plutôt le nom des sœurs et frères de ma grand-mère Maria ainsi que celui de ses parents . Dans ce cas-ci, j'ai été chanceux car le recenseur avais pris le nom de jeune fille de la mère ainsi il a été facile de corroborer mes informations.

Dans le 2e exemple, les noms et les prénoms ne sont pas exacts non plus. Comme nom du père, on y lit Grando Edmon.  On devrait y lire Riendeau Edmond . Dans ce cas, je savais que Edmond Riendeau avait demeuré à Ste-Clotilde-de-Châteauguay et que sa femme était Mary Sullivan. J'ai donc recherché un Edmond qui avait pour femme le prénom de Marie (ou Mary). J'ai finalement et péniblement trouvé cette ligne ( la patience paie en  généalogie). Maggie ,était le surnom donné a Marguerite Riendeau. Allace était Alice Riendeau et John était Jean-Louis Riendeau. Les noms m'ont été confirmé par Louise et Raymond Riendeau.

vendredi 18 mars 2011

Rosa Latreille & cousine Claudia

Rosa Latreille et cousine Claudia
Bonjour,
En faisant des recherches dans les photos de famille, je suis tombé sur celle-ci. Il y est inscrit au dos: Rosa Latreille et cousine Claudia . Je cherche le nom de famille de cette dernère, l'endroit où elle vivait et toutes autres informations pertinentes.

20 mars 2011
Finalement, j'ai trouvé cette information dans le recensement de 1911(a)
et dans Ste. Agnes de Dundee Marriage Register.(b)  
Source: Ste. Agnes de Dundee Marriage Register
 
Claudia (Clodia) Latreille née février 1901
Père: Joseph Latreille  né: mai 1856
Mère : Célina Roy (King (b)) ( Cimas (a) )
née: avril 1866 (a)

le 26 avril 2011
Claudia à épousé Ulric Hurteau le 8 juillet 1919 à Saint Anicet/Le-Haut-Saint- Laurent, Qc.      Ulric est né en 1891 et décédé en 1975.      info R. Cuerrier

Frères et soeurs de Claudia Latreille :
(selon recensement 1911)
Antoine né mai 1894 
Alma née juillet 1898
Alfred né octobre 1903
Albert né juin 1910
Albertine née juin 1910 


Information sur Rosa Latreille

Rosa Latreille 1962
Bonjour,
Je cherche de l'information sur la famille de Rosa Latreille qui était mariée à Achille Avila Carrière.
En faisant des recherches, j'ai trouvé comme parents pour Rosa Latreille:
Père : Télesphore Latreille
( fils d'Étienne Latreille et d'Élina André )
Mère : Catherine Roy
(fille de Jean Baptiste Roy et Emilie ou Amélie Carrière)
Source : Registre de mariage Ste. Agnès de Dundee

Photo de Rosa Latreille
Studio Marcel 1962

(22 avril 2011)
Rosa Latreille aurait eu une soeur qui se nommait Marie.
Marie  Latreille aurait épousé Philippe Langevin Marriage: 21 Avril 1914 à St-Anicet, Qc  Père de Phillippe: Philias Langevin  Mère de Phillippe: Emma Grenier

J'ai trouvé les frères et soeurs de Rosa Latreille :
Marie Latreille , Anna Latreille , André Latreille , Olivier Latreille , François Latreille

jeudi 17 mars 2011

Alice Bourbonnais

Alice Bourbonnais
Alice Bourbonnais
Fille de Ludger Bourbonnais et de Hélène Bourbonnais
Elle fût mariée à Léon Carrière.

Naissance: 07 septembre 1891
Paroisse/ville: St-Clet, Soulanges, Qc


Décès: 04 mars 1966 - âge: 75
Paroisse/ville:  Côteau-Station, Soulanges, Qc




Alice Bourbonnais








Cette photo fût selon moi prise entre 1908 et 1916.
Sur la photo il y est inscrit :
Alice Bourbonnais, St-Léonard, 33 avenue Mont Royal , Montréal

S'agit-il de l'adresse du photographe où la photo fût prise ou encore l'adresse de résidence qu'elle aurait eu à cette époque ?







Merci à Lise Carrière pour les photos et a Ghislaine Carrière pour l'article de journal .

mercredi 9 mars 2011

Laura Carrière

Laura Carrière


vidéo sur la vie de Laura Carrière , une vie bien remplie

Laura Carrière & oncle André Latreille

André Latreille et Laura Carrière
Voici une photo de Laura Carrière et de son oncle, je cherche de l'information sur ce dernier, son nom , son travail , d'où vient-il ..?

Lucie m'a écrit qu'il s'agirait d'un monsieur Latreille
frère de Rosa Latreille
( mère de Laura Carrière)

20 mars 2011
Jean Guy me certifie qu'il s'agit de
André Latreille.
Il serait né en mai 1900 selon le recensement de 1911.
Il aurait travaillé pour une compagnie d'aluminium.